Notre expertise

"Une expertise au service
des autres"
Notre approche
Sélection et analyse
L'objectif de be.Source est de rassembler le plus grand nombre d’acteurs de notre société pour tenter de résoudre les défis liés au vieillissement de nos populations. En effet, la fondation soutient fermement l'idée que cet enjeu nous nous concerne tous et que c'est ensemble que nous le résoudrons.
Afin d'y parvenir, be.Source sélectionne et analyse les projets, d'ASBL et d'institutions caritatives, qui œuvrent en faveur des personnes âgées précarisées et qui répondent à au moins un de ses trois axes de solidarité. Elle soutient ensuite, en toute transparence, les programmes caritatifs et suit avec rigueur leurs bonnes exécutions, selon des objectifs qualificatifs et quantitatifs prédéfinis.
HUB de coordination et de synergies
Objectifs
Créé en 2016 par be.Source, le HUB est une plateforme d’échanges, de réflexions et de formations réunissant les associations et institutions partenaires de la fondation. Animé et financé par be.Source, il a pour objectif de favoriser les synergies, de renforcer les compétences des différents intervenants membres de notre réseau et de mieux répondre aux besoins des personnes âgées fragilisées. À travers des rencontres régulières, le HUB permet de partager les expériences de terrain, de mettre en place des actions communes et d’identifier les besoins prioritaires en matière d’aide aux ainés précarisés.
Initiatives développées lors du HUB

Formations
Offrir des formations aux acteurs sur le terrain afin d’améliorer leurs compétences au bénéfice des personnes âgées.

HUB
Groupes de réflexion collectifs avec les partenaires sur les enjeux du vieillissement et sur les projets de synergies.

Workshops
Échanger sur des problématiques spécifiques aux personnes âgées et initier des pistes de solutions.

Soirées des Bénévoles
Moments conviviaux pour renforcer les liens du HUB et remercier les bénévoles pour leur travail.

Lunchdatings
Repas conviviaux pour renforcer les liens entre partenaires et échanger sur leurs expériences.

SILVER EMPOWERMENT
be.Source et HIVA KU Leuven ont uni leurs efforts dans une mission et une vision communes ‘Silver Empowerment’. Commanditée par be.Source, la Chaire académique louvaniste ‘Empowerment of Underpriviledged Elderly’ a pour objectif la promotion de la recherche sur les personnes âgées (vulnérables), en particulier les aspects psycho-sociaux qui les affectent. La question principale est de savoir comment renforcer ces personnes âgées en situation précaire et améliorer leur connexion à la société et à leur environnement pour qu’elles puissent profiter d’une meilleure qualité de vie. En partenariat avec be.Source, HIVA KU Leuven souhaite véhiculer une image plus positive de la vieillesse et renforcer la solidarité dans notre société.

CAHIER 1: LONELINESS AND SOCIAL ISOLATION AMONG ELDERLY. AN EMPOWERMENT PERSPECTIVE
Ce travail de recherche nous a permis de mieux appréhender le sentiment de solitude et d’isolement social chez les personnes âgées. Il nous a également aidé à trouver des solutions innovantes pour l’atténuer, basées sur le paradigme d’empowerment. Selon des études scientifiques, 46 % des Belges de 65 ans et + souffrent d’un sentiment de solitude et 32% ont un réseau social très limité. Ce constat est alarmant, car la solitude et l’isolement social affectent considérablement d’autres domaines (physique, psychologique, social) ainsi que la qualité de vie en général. Cette étude démontre qu’un éventail d’actions et solutions sur mesure s’avèrent nécessaires et que les principes d’empowerment sont essentiels dans la mise en pratique sur le terrain.

CAHIER 2: RESILIENCE OF VULNERABLE ELDERLY. A NARRATIVE RESEARCH APPROACH
Basée sur les témoignages de 15 personnes âgées fragilisées, cette étude cherche à identifier les sources de résilience que ces personnes peuvent déployer en cas d’adversité. Les personnes âgées utilisent de multiples formes de résilience (interconnectées) qui se situent dans le domaine individuel, interactionnel et contextuel. Nous avons pu constater que ces processus de résilience prennent du temps, a fortiori quand ils impliquent des changements dans les connexions sociales et les émotions (par ex. la solitude). Un soutien psychologique semble être essentiel. En outre, les organisations doivent créer des niches « habilitantes » qui permettront d’améliorer le niveau de résilience et la société doit pouvoir offrir aux personnes âgées plus possibilités de participation. Parce que le « Pouvoir de donner » semble être d’une importance capitale si l’on veut garantir une qualité de vie élevée.

CAHIER 3 : A QUANTITATIVE PICTURE OF LONELINESS AMONG ELDERLY IN BELGIUM AND EUROPE
Ce 3ème cahier nous permet de mieux comprendre comment prévenir la solitude auprès des personnes âgées en Belgique et en Europe. Nous constatons que 22% des Belges de plus de 65 ans et 27% des Européens de plus de 65 ans se sentaient seuls en 2017. Ces chiffres sont alarmants car extrapolés vers 2020, cela signifie qu’actuellement près de 500.000 Belges et 28 millions d’Européens souffrent de solitude. En outre, la solitude semble être très inégalement répartie entre les différents groupes de la société. Certains groupes souffrent plus de solitude, comme la catégorie des « plus âgées », mais aussi les personnes âgées en mauvaise santé, ceux dont le réseau social est plus restreint ou avec des revenus plus faibles. Il apparaît également que les personnes âgées issues de l’immigration sont plus isolées que ceux qui ne sont pas issus d’immigration. Si nous voulons prendre des mesures efficaces pour lutter contre la solitude, il est donc essentiel de tenir compte de ces aspects spécifiques.

CAHIER 4 : FAMILY CARE FOR COMMUNITY-DWELLING OLDER SENIORS IN TIMES OF CORONA: THE POWER OF GIVING AND/OR A BURDEN OF CARE?
Ce 4ème cahier met en évidence le rôle indispensable des aidants proches pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile, en les aidant tant sur le plan pratique (repas, déplacements, administration) que social et affectif. Mais ce soutien s’accompagne souvent d’un lourd « fardeau du soin », aggravé durant la pandémie de COVID-19 par la réduction des contacts et la disparition de formes de répit. L’étude révèle que de nombreux seniors souffrent de solitude, de barrières sociales et de difficultés à créer de nouveaux liens, tandis que les aidants, bien que généralement appréciés, doivent faire face à une forte pression, à un manque de reconnaissance et parfois à l’isolement. Le cahier recommande notamment la désignation d’un coordinateur de l’aide familiale afin de mieux répondre aux besoins croisés des seniors et de leurs proches.